Six tendances food vont donner le rythme en 2019! Pour vous donner l’eau à la bouche, le fast-food devient sain, l’eau entame sa révolution et le surgelé devient cool! Décryptage du rapport «Future 100» de J. Walter Thompson.
1. Les 3 ingrédients à suivre
Ils se nomment lichen, dulse et calamondin. Ces noms ne vous disent probablement rien, mais ils vont envahir nos assiettes en 2019. Le lichen est perçu notamment comme un ingrédient potentiel pour faire face à une pénurie alimentaire mondiale. Pourquoi? Car ce champignon est polyvalent! Il se décline déjà dans de nombreux aliments, notamment du pain, du beurre, des cornflakes, du pesto ou des pâtes. Très nutritif, le lichen résiste notamment très bien aux changements climatiques. L’algue dulse, particulièrement riche en vitamine A, revient à la mode et se marie très bien avec les salades, les œufs ou l’avocat. Et les petites oranges du calamondin (aux Philippines), déjà très populaires en Corée et à Singapour, sont de plus en plus utilisées par les chefs en cuisine pour leur saveur subtile et parfumée. Elles entrent aussi déjà dans la composition de plusieurs bières ou cocktails.
2. Transformer le vin… en eau
Oui, vous lisez bien! On ne parle pas ici de miracle, mais d’une innovation réelle dans le domaine des boissons. Celle-ci est liée à une tendance observée tant en Europe qu’aux États-Unis: de plus en plus de consommateurs renoncent à boire de l’alcool.
D’où l’idée d’une nouvelle boisson américaine (Napa Hills): associer de l’eau minérale à du vin. Où plutôt une eau sans alcool enrichie aux antioxydants du vin. Pour le moment, trois couleurs et trois saveurs son disponibles: Rosé fruité, Chardonnay citronné et Pinot Grigio à la pêche. Santé!
3. Le surgelé, c’est cool!
Longtemps, les produits surgelés ont fait l’objet de stéréotypes, notamment quant à leur valeur nutritionnelle. Une image erronée pour de nombreux produits, dont les légumes par exemple. Désormais, ils reviennent en grâce aux yeux des consommateurs, car ils intègrent de nombreux ingrédients à connotation santé comme le kale, le quinoa, les patates douces, le «sans gluten» et l’alimentation végétale ou bio en général.
Et côté design, rien à voir avec la barquette traditionnelle du plateau-télé! Les packagings sont minimalistes et ultra-instagrammables. Les enfants ne sont pas oubliés non plus! La start-up américaine Raised Real, par exemple, a levé 5 millions de dollars pour commercialiser ses repas congelés bio pour bébés. Il suffit de les passer à la vapeur pendant 10 minutes et c’est prêt.
4. La revanche du pain
Voilà le bread 2.0! Depuis des années, le pain a été diabolisé par les régimes low-carbs. Et la mode du «sans gluten» lui a assené encore de nombreux coups. Pourtant, une nouvelle génération de boulangers est en train d’inverser cette tendance maussade.
Inventif, le pain devient un aliment modèle. Il se fait bio, vegan, plus varié et plus riche en fibres. Mais la véritable innovation vient d’une boulangerie britannique, Modern Baker. Grâce à un processus de fermentation lente de la pâte, le pain possède un index glycémique plus bas, une meilleure composition nutritionnelle et une meilleure biodisponibilité. En bref: il va donc moins stimuler la faim et les nutriments qu’il contient seront mieux absorbés par l’organisme.
5. L’eau, comme vous ne l’avez jamais vue… et bue
L’eau a déjà la cote… Normal, elle hydrate et n’apporte aucune calorie. Mais désormais, elle veut concurrencer les jus, smoothies et autres sodas par sa diversité. Tendance healthy oblige, elle s’enrichit de fruits, plantes, sans sucre ni additifs et les parfums se multiplient!
Véritable produit caméléon et véhicule d’ingrédients, elle est aussi associée à des huiles essentielles par la marque Szent. La tangerine, par exemple, améliorerait la concentration.
Plus déroutante, l’eau pétillante de la marque Recess contient un dérivé du cannabis, du ginseng, de la L-théanine du thé vert et de la schisandra (des baies séchées utilisées dans les médecines chinoise et russe). Des ingrédients naturels qui sont censés aider à lutter contre le stress et à se concentrer. Une différence qui se ressent même dans le packaging, particulièrement zen!
6. La nutrition personalisée grâce à l’ADN
Nestlé utilise au Japon l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux et des kits de test ADN à faire à la maison, pour créer un régime alimentaire entièrement personnalisé aux abonnés de son programme Wellness Ambassador.
D’autres initiatives du genre existent déjà aux USA où, grâce à différents prélèvements sanguins, des entreprises proposent des accompagnements personnalisés comportant différents produits, allant des thé enrichis, à des smoothies ou des snacks «sains».
Plus fort encore, la société Fitbit a créé récemment un partenariat avec Amazon qui permet, grâce aux données collectées par les appareils Fitbit dans l’application de planning alimentaire, de commander directement les produits sur Amazon Fresh…
Vous aussi, vous souhaitez créer la tendance ou proposer des solutions innovantes à vos cibles et prospects? Prenez contact avec nous!