Les objets connectés foisonnent, tandis que certains relèvent du gadget, d’autres remplissent de réelles fonctions. Prévention, aide aux traitements, suivi de paramètres, etc. Qui aurait pu prévoir une telle percée dans le domaine de la santé? Bijou, balance, vêtements… l’imagination semble sans limites. Et demain?
Par principe, un objet connecté est un objet muni de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web. Actuellement, dans le domaine de la santé, ces objets ont principalement pour mission d’aider à évaluer sa forme physique, de suivre ses performances personnelles (sport, régime, coaching, etc.) ou d’accompagner l’utilisateur dans le contrôle et la prise en charge d’un traitement (mesure de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, de la glycémie, contrôle de la prise des médicaments, etc.). Mais leur pertinence ira bien plus loin demain…
Parmi les derniers en date
Des bijoux intelligents qui aident les services de secours à accéder plus rapidement aux données médicales des victimes… Imaginés et développés par un ancien cycliste de haut niveau, ces bijoux design innovants (bracelets en silicone ou pendentifs en aluminium) sont disponibles depuis quelques mois en France et online. Ils portent un numéro d’identification unique relié à une fiche de données personnelles (anonymes). Les données sont recueillies sur un site internet hébergé en France par un serveur agréé par le Ministère de la Santé offrant toutes les garanties de sécurité (cryptage et stockage).
L’accès aux données peut se faire 24h/24 et 7j/7, via un smartphone grâce à un QR code ou en appelant la centrale d’appels via le numéro figurant sur le bijou porté. Les services de secours accèdent donc rapidement aux données critiques d’une personne accidentée ou victime d’un malaise: identité, groupe sanguin, antécédents médicaux, allergies, traitements en cours, coordonnées des proches, etc. Des informations utiles en cas d’urgence qui peuvent… sauver des vies.
Et demain?
Pour aider les victimes d’AVC à retrouver de la mobilité, une start-up a créé un dispositif de stimulation électrique contrôlé par le patient. Des électrodes placées sur le bras provoquent un choc électrique qui permet de faire bouger les muscles. Le dispositif complet comprend des patchs d’électrodes, un appareil contrôlable par le patient et une application pour tablette.
La sélection d’un des programmes de la tablette permet à l’utilisateur de savoir où placer les électrodes et de configurer les réglages d’impulsion électriques pour produire le mouvement souhaité. Les patients n’ont alors plus qu’à déplacer leur main pour contrôler la stimulation électrique qui permet de faire le mouvement: ramasser un verre, presser un bouton, etc.
Par ce système de réadaptation, le patient peut améliorer sa mobilité. Une étude de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) a montré que la mobilité des patients s’améliorait significativement après l’utilisation de l’appareil, avec 70 % des patients présentant une amélioration notable de leurs fonctions motrices.