Le nouveau triangle alimentaire du Vlaams Instituut Gezond Leven (Institut flamand pour un mode de vie sain) constitue sans doute un défi de taille pour nombre d’entre nous. Comment l’industrie alimentaire peut-elle, à l’heure actuelle, introduire sur le marché des produits conformes aux directives des nouveaux modèles alimentaires? Voyez cela comme une nouvelle opportunité!
Le nouveau triangle alimentaire met l’accent sur les denrées alimentaires végétales et les matières premières non transformées. De présentation simple, il est principalement destiné au grand public ou au consommateur lambda. Comme une boussole, il doit indiquer la voie à suivre pour adopter une alimentation saine. Pas de chiffres, pas d’explications, seulement des symboles représentant divers aliments répartis en trois couleurs dans un triangle renversé.
Le site web www.gezondleven.be donne de plus amples informations sur ce qu’il faut davantage ou moins manger, ainsi que sur la raison pour laquelle le triangle est à l’envers et sur la signification du « bol rouge » situé à côté.
À la poubelle, les aliments (ultra) transformés ?
Le nouveau modèle alimentaire suscite néanmoins le débat, essentiellement au sein de l’industrie alimentaire. Certains oublient parfois que le nouveau triangle alimentaire n’exclut pas en soi les aliments transformés: ce sont les denrées alimentaires ultra transformées riches en sucres, sel et/ou matières grasses ajoutés qui se trouvent dans le bol rouge (= « à consommer le moins possible »). Le conseil de Gezond Leven est le suivant: « On peut en manger, mais plutôt de façon exceptionnelle. Ces aliments transformés n’apportent aucune plus-value pour le corps ».
Le consommateur va-t-il brusquement cesser de manger des aliments ultra transformés? Non!
L’intention est de sensibiliser le consommateur à une alimentation saine et de lui faire prendre conscience de ses choix.
Modèles alimentaires et industrie, un duo gagnant
Que faut-il faire pour ne pas atterrir sur la liste noire du consommateur et des professionnels de la santé? Donner des informations exactes et assurer la transparence dans la publicité et l’étiquetage des produits alimentaires. Le grand défi pour l’industrie alimentaire consiste à intégrer la consommation de ses produits dans un régime alimentaire sain et varié, où rien n’est interdit, mais où les quantités sont essentielles. Cette approche est tout à fait compatible avec le nouveau modèle alimentaire flamand, qui accorde une place centrale au consommateur et à sa santé.
Le triangle alimentaire n’est qu’un exemple de modèle alimentaire parmi tant d’autres qui visent également à améliorer l’alimentation de la population. Ainsi, la France a récemment introduit officiellement le Nutri-Score: un logo à 5 couleurs permettant d’évaluer la valeur nutritionnelle d’un produit en un coup d’œil.
L’industrie alimentaire devra constamment innover pour suivre les tendances ainsi que les découvertes scientifiques en matière d’alimentation et de santé et prendre la balle au bond. Les modèles alimentaires constituent donc un guide idéal pour améliorer l’offre de denrées alimentaires et optimiser les informations sur le produit!