En Belgique, les risques alimentaires et un IMC trop élevé constituent, ensemble, le facteur de risque le plus important pour la perte des années de vie en bonne santé, essentiellement pour le coeur.
C’est le dernier rapport du projet Global Burden of Disease qui a révélé ces informations. Ce projet dispose de la plus grande banque de données épidémiologiques au monde concernant la relation entre l’alimentation, la mortalité et la morbidité. Cette initiative de l’Institute for Health Metrics and Evaluation a été lancée il y a près de 30 ans et suit pas moins de 330 pathologies dans le monde.
Un organe fragile
En général, le tabac reste le plus gros facteur de risque pour la santé en Belgique. Dans la plupart des cas, c’est parce qu’il provoque l’apparition de cancers, de maladies respiratoires chroniques, mais aussi de maladies cardiovasculaires. Les pathologies cardiovasculaires sont responsables de la perte du plus grand nombre d’années de vie en bonne santé pour ce qui est de l’hypertension artérielle – qui arrive en deuxième place du classement- et des risques alimentaires (3ième place). Cependant, lorsqu’on prend ensemble les facteurs de risques liés à l’alimentation et un IMC trop élevé (5e place), ils dépassent le tabac et la pression sanguine en nombre d’année de vie en bonne santé perdues. Dans plus de 50% des cas, c’est à cause de l’apparition de pathologies cardiovasculaires. Le cœur est plus fragilisé par les facteurs de risques liés à l’alimentation et un IMC trop élevé, que par l’hypertension!
Top 3 des risques alimentaires pour le cœur
Parmi les risques alimentaires, il existe également un classement reprenant les facteurs qui impliquent les risques les plus importants pour la santé en Belgique. Les principaux facteurs liés aux pathologies cardiovasculaires, qui mènent à une moins bonne qualité de vie, sont:
- Une consommation trop faible de céréales complètes
- Une consommation trop faible de noix et de graines
- Une consommation trop faible de fruits
Notons qu’une consommation trop importante de sodium arrive à la quatrième place, pratiquement au même niveau qu’une consommation trop faible de légumes. Cela prouve une fois de plus l’importance de l’alimentation pour la santé, et le rôle qu’elle joue dans la société actuelle.
Cette semaine, accordez à votre cœur l’attention qu’il mérite! La semaine du cœur est une initiative de la Ligue Cardiologique Belge.