Quelle est la qualité nutritionnelle de votre produit? Au-delà du goût, de nombreux facteurs déterminent la qualité intrinsèque d’un produit alimentaire, mais aussi celle perçue par le consommateur. Un audit nutritionnel sur mesure permet de jauger les forces et faiblesses de vos produits, pour les positionner de façon optimale et définir les axes de communication opportuns. On vous en dit plus sur le Karott’ Food.ID.
Si le goût d’un produit reste un critère majeur, de plus en plus de consommateurs attachent une importance croissante à l‘impact de l’alimentation sur leur santé. La qualité nutritionnelle perçue devient donc un critère de choix.
Mais qu’est-ce que la qualité nutritionnelle d’un produit? Comment la jauger et l’interpréter? C’est ce que l’on vous propose, avec notre audit nutritionnel «sur mesure» Karott’ Food.ID.
Nutri-Score, et bien plus encore…
La composition nutritionnelle d’un produit est bien entendu un élément qui compte. Ainsi, le Nutri-Score, qui a fait son apparition en Belgique, se base sur une partie des caractéristiques nutritionnelles du produit. Mais il ne permet pas, par exemple, de mettre en avant une teneur intéressante en calcium ou en vitamine B12.
Encore faut-il savoir, si la teneur en l’un ou l’autre nutriment intéressant est suffisamment élevée pour permettre une allégation nutritionnelle, voire de santé, selon les principes de la réglementation européenne en vigueur.
Degré de transformation & naturalité
La naturalité est une autre tendance forte dans les attentes des consommateurs. Cela peut amener à une reformulation, pour éliminer des «persona non grata»: colorants azoïques, arômes artificiels,… et laisser la place à des ingrédients et extraits naturels.
Le degré de transformation, exprimé notamment par la classification NOVA, la plus utilisée dans la recherche en nutrition, prend aussi de la voix. Avec à la clé, une stigmatisation des aliments ultra-transformés.
Pourtant, au sein de la catégorie des aliments ultra-transformés, il existe des différences importantes de qualité nutritionnelle: on peut avoir un très bon Nutri-Score et un mauvais score NOVA… et l’inverse!
Révéler l’identité et valoriser le produit
Plusieurs applications mobiles proposent au consommateur de leur servir de «guide», en attribuant un score de qualité. Mais les critères de ces cotations ne reposent que partiellement sur des données scientifiques établies, et ne sont pas complets. Et dans la plupart des cas, elles ne permettent pas de situer le produit et sa portion dans un contexte alimentaire plus large, selon les besoins.
L’origine des ingrédients, les conditions dans lesquelles ils sont produits, l’emballage… Toutes les facettes de votre produit sont à examiner au cas par cas. Notre audit nutritionnel Karott’ Food.ID passe au peigne fin les différents aspects d’un produit: Nutri-Score, NOVA, liste d’ingrédients, mais aussi la composition nutritionnelle détaillée.
Notre objectif? Révéler la vraie identité de vos produits, l’accompagner dans son développement, sa reformulation, préciser son positionnement optimal et établir les meilleurs axes de communication pour le valoriser. Contactez-nous!