À quelles tendances food s’attendre pour 2018 ?

Retour au blog

D’après les foodbloggers et trendwatchers, les « gut-friendly-foods » et le « brunching » seront les nouvelles tendances culinaires de l’année 2018! En outre, la couleur très branchée « Ultra-Violet » apportera une touche printanière à de nombreuses assiettes.

Ultra-Violet

Au début de cette année, l’institut de couleurs américain Pantone a proclamé l’ « Ultra-Violet » (18-3838) couleur de l’année 2018! Cette teinte violette symbolise l’espoir et la créativité, mais elle a également une signification spirituelle. Cette année, les foodstagrams publiés sur les réseaux sociaux seront donc, sans aucun doute, agrémentés de jolies touches violettes.

Outre les fruits et légumes violets bien connus, tels que les aubergines, les prunes et les baies, nous retrouverons également des variantes violettes d’autres fruits et légumes : carottes, choux, poivrons, haricots, choux de Bruxelles, artichauts, pommes de terre, maïs, salades, asperges et oignons violets. Ces variantes comportent également plus d’antioxydants, puisque le pigment violet offre une plus grande concentration d’anthocyanes.

La food trend violette se marquera encore davantage avec l’ascension de la « figue ». Firmenich, un producteur suisse de fragrances et d’arômes, a proclamé la figue « Saveur de l’année 2018 ». Les figues ont un goût doux et sucré et sont riches en fibres.

En 2018, nos assiettes auront plus de couleurs, mais aussi plus de senteurs et de saveurs. Les fleurs comestibles apporteront en effet une touche rafraîchissante et sucrée à nos plats. Les pétales de fleurs sont déjà utilisés dans des infusions qui servent à faire des cocktails, gin tonics, limonades, cafés et thés, ou encore pour créer des glaçons originaux et colorés. On les retrouve également dans nos en-cas : granola bowls, rouleaux de printemps, glaces à l’eau, chocolats,… Les pensées et violettes ont un goût sucré et sont donc parfaites pour accompagner nos boissons, salades et desserts.

Gut-friendly-foods

Le yaourt est, lui aussi, très populaire, grâce à sa polyvalence en cuisine et à l’importance d’une bonne digestion. Les aliments fermentés contiennent beaucoup de bonnes bactéries qui stimulent le microbiote dans les intestins. Le Skyr, une spécialité islandaise, est considéré comme le nouveau yaourt grec. Il constitue une bonne source de protéines et de calcium. Mais n’oublions pas le cottage cheese qui fait son grand retour!

La fermentation permet de conserver plus longtemps les aliments. Vous pouvez également faire fermenter vous-même vos légumes dans des pots en verre.

Breakfast-All-Day

En 2018, le concept petit-déjeuner domine le menu et constitue une source d’inspiration pour tous les repas de la journée. Avec le brunching, des ingrédients sains et artisanaux sont combinés (par exemple le yaourt, les graines, les céréales, les noix, les fruits, le saumon et l’avocat). Mais les saveurs sucrées et salées se marient aussi dans nos assiettes, pour une expérience gustative incroyable.