Les chercheurs de l’ école de santé publique de l’Université du Maryland (University of Maryland School of Public Health) se sont penchés sur le problème. Les résultats de l’étude portant sur un échantillon de 1.100 étudiants ont été publiés récemment dans la revue Drug and Alcohol Dependence.
Des boissons caféinées aux …
Le fait de boire des liquides énergisants fortement dosés en caféine quand on est jeune pourrait-il pousser à consommer plus tard des substances addictives à un âge adulte avancé? Les jeunes adultes sont en effet nombreux à faire une consommation régulière de ce type de boissons. Mais on observe aussi qu’ils ont tendance à la diminuer en avançant en âge. Néanmoins, selon l’étude menée sur une cohorte âgée de 21 à 25 ans, on constate une persistance de consommation chez un peu plus de la moitié des étudiants observés durant 5 ans. On note aussi que chez ces jeunes adultes, au-delà de 25 ans, la consommation de cocaïne ou de stimulants nécessitant une prescription (sans raison médicale) et la consommation d’alcool sont significativement plus susceptibles de se produire. Le lien est même demeuré significatif après avoir pris en compte l’usage antérieur de substances et d’autres facteurs de risque.
No drink, no drug
L’étude a aussi montré que chez les jeunes gens qui ont progressivement diminué leur consommation au cours de ces 5 ans et chez ceux qui n’ont pas consommé ce type de breuvage, aucun risque accru de se tourner vers ce type de substance addictive n’a été relevé.
Cette étude qui a le mérite d’apporter des éléments de réponse doit bien entendu être complétée d’autres études avant de pouvoir établir une association entre les deux phénomènes.