Le consommateur en quête de plus de sens

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Dans un monde qui évolue à la vitesse de l’éclair, les comportements du consommateur connaissent de profondes mutations. Son engagement est par exemple de plus en plus lié aux réponses en adéquation avec ses valeurs et ses attentes qu’apporte un produit ou une marque.

La consommation doit avoir du sens

Qu’il s’agisse de se faire du bien, de contribuer au respect de la planète ou de valeurs morales ou simplement de se faire plaisir, le consommateur entend aujourd’hui consommer dans une certaine cohérence en donnant du sens à ses choix. Son rôle de contributeur devient fondamental au point qu’il serait préjudiciable pour les sociétés et les entreprises de ne pas en tenir compte en croyant qu’il s’agit d’un simple effet de mode. Le nouveau consommateur préfère réellement s’engager en consommant un produit derrière lequel il retrouve une sincérité, une cohérence, etc.

Une démarche qui s’inscrit dans la RSE

Trois lettres qui symbolisent la Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est-à-dire une démarche censée refléter leur contribution au développement durable en répondant aux besoins présents des consommateurs sans compromettre la capacité des générations futures à pouvoir répondre à leurs propres besoins. Ce phénomène dépasse d’ailleurs largement la consommation alimentaire et les critères que recherchent avant tout les consommateurs relèvent principalement de :

– la qualité et la traçabilité des ingrédients ou des matériaux

– l’impact de la production sur l’environnement

– la démarche de responsabilité.

Tout doit donc faire sens et ce phénomène transversal touche aujourd’hui toute la société et tous les secteurs d’activité à des degrés de maturité divers, avec en filigrane une volonté d’agir pour soi en en tirant un bénéfice personnel avant de contribuer de façon plus globale aux autres et à l’environnement.

Un phénomène à suivre avec attention et anticipation….