Le rapport digital 2018 publié par We Are Social et Hootsuite révèle que désormais, ce sont plus de 4 milliards de personnes dans le monde qui utilisent internet. Dont plus de 10 millions de Belges, toujours plus mobiles et toujours plus actifs sur les réseaux sociaux. Les grandes tendances que vous devez absolument retenir.
Pour développer une stratégie digitale efficace dans le domaine qui est le vôtre, il est particulièrement opportun de rester attentif aux comportements généraux des utilisateurs, et donc de vos cibles, en ligne. Bonne nouvelle, nous résumons ici pour vous les points clés de l’usage du digital par les Belges. Des chiffres qui seront utiles à mettre en perspectives dans vos campagnes.
3 indicateurs clés
- Le nombre d’internautes en 2018 s’élève à 10,20 millions, en croissance de 1% sur un an
- Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux en 2018 est de 7,5 millions, en augmentation de 9 % sur un an
- Le nombre d’utilisateurs mobile en 2018 est de 8,81 millions, en hausse de 5% sur un an
Le temps passé en ligne
Les dernières données de GlobalWebIndex nous montrent ainsi que l’internaute moyen passe maintenant environ 5 heures par jour à utiliser des devices et services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil.
Le Belge utilise plus d’App qu’il ne surfe en mobile
Plus des 3/4 de la population belge possèdent aujourd’hui un téléphone portable, avec une majorité d’utilisateurs de smartphones.
Le laptop est le device préféré pour se connecter à internet (à la différence de la moyenne mondiale), mais le smartphone acquiert une part de trafic web qui progresse de manière plus rapide que tous les autres devices réunis.
Soulignons que cette donnée ne concerne que l’utilisation du web. Le rapport précise que les utilisateurs passent aujourd’hui 7 fois plus de temps sur les applications mobiles que sur les navigateurs internet mobiles. Donc en fait, la part du mobile dans la consommation d’internet est encore plus importante que ce que les chiffres nous suggèrent ici.
Les dernières données de Facebook sont en ligne avec ce constat : aujourd’hui, seulement 16% de ses utilisateurs belges n’accèdent pas à la plateforme via le mobile.
Le mobile informe et est utile
S’informer est une activité importante sur smartphone, même si son rôle premier est d’être utile à son propriétaire au quotidien. Prendre soin de sa santé personnelle devient, en revanche, un nouveau comportement en augmentation.
11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque seconde
Le nombre total d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 9% ces 12 dernier mois. Près de 11 Belges, chaque seconde, font leurs premiers pas sur un réseau social. L’un des facteurs de cette croissance est l’augmentation des utilisateurs plus âgés qui ont rejoint les plateformes sociales.
Facebook poursuit sa domination, Youtube résiste
La plateforme principale de Facebook domine toujours le paysage belge du social media et squatte même pratiquement l’intégralité du TOP 5, seul Youtube fait de la résistance.
Instagram est également parvenu à revendiquer une partie de la croissance remarquable de Facebook Inc (tendance mondiale), au point de devenir aujourd’hui la plateforme avec le plus fort potentiel de croissance et le plus grand intérêt pour les marques. Un tiers des Belges environ y sont d’ailleurs actifs chaque mois.
Une portée organique meilleure en Belgique
Comme on s’y attendait, la portée organique (10,7%) et l’engagement (en dessous de 5%) ont tous les deux chuté cette année dans le monde avec un engagement moyen en baisse de 10%. La Belgique demeure cependant encore une exception, avec une portée et un engagement organique supérieurs à la moyenne.
Google, toujours l’ami des Belges
Dire que les Belges aiment Google est un pléonasme. La plateforme demeure la principale activité sur la toile, même si l’usage des réseaux sociaux devient peu à peu équivalent.
Le digital: Une consommation de vidéo qui se diversifie
Quatre Belges sur dix regardent des vidéos en ligne quotidiennement.
La télévision dans sa forme classique fait face à une concurrence croissante, car de plus en plus d’utilisateurs regardent du contenu en différé, à la demande, en streaming et même sur un autre device.
Les dépenses e-commerce bondissent
Environ 56% des internautes belges font des achats sur des sites e-commerce.
Le nombre de personnes qui utilisent les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% par rapport à 2017, pour une valeur moyenne de 783 dollars ou 671 euros par portefeuille. Ce sont les Anglais qui dépensent le plus en e-commerce, avec des dépenses annuelles supérieures à 2000 US$ par utilisateur.