Et cette transformation va s’accélérer. Qui se souvient de l’époque où le smartphone n’existait pas? A quand remonte la naissance de Facebook? Peu d’entre ont la réponse, tant le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Et la digitalisation va continuer à vitesse grand V. Prêts?
La transformation digitale est comme un bulldozer. En 10 années, elle a détruit les entreprises qui refusaient le changement, mais a créé aussi beaucoup de valeurs, en ouvrant une impressionnante série d’innovations.
Citons évidemment les réseaux sociaux, qui ont complètement modifié la relation entre les marques et les consommateurs. Mais aussi, les objets connectés, la consommation de contenu à la demande, le cloud computing, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle,… Autant de nouveautés qui ont été et restent de formidables outils pour mieux communiquer. Et qui plus est, des outils en mutation constante.
10 ans en arrière
A ses débuts, Facebook était destiné à être le réseau social d’Harvard. C’est aujourd’hui le plus grand média du monde, avec en Belgique près de 83% de la population connectée avec une forte récurrence (plusieurs fois par jour). C’est aussi un formidable canal de PUSH, pour une marque qui souhaite augmenter sa notoriété, consolider sa fidélisation, promouvoir son contenu ou ses produits, avec des avantages qui dépassent largement d’autres médias.
Google, le roi de l’Intention, n’est plus un simple moteur de recherche, mais un véritable écosystème d’interfaces naturelles qui comprennent aussi la voix. Amazon, lui, était la première bibliothèque mondiale de livres à vendre en ligne. C’est désormais le nouvel acteur majeur de la distribution, avec de sérieuses ambitions alimentaires depuis le rachat récent de Whole Foods Market et le développement de son propre réseau de supermarchés aux USA.
Le téléphone portable, encore plus intelligent et puissant, rend la navigation sur Internet toujours plus mobile et remplace peu à peu la télévision pour consommer des vidéos. Les plateformes de contenus et services, elles, redéfinissent nos modèles de consommation et même nos modes de vie! Elles sont aussi désormais le fruit de la créativité d’influenceurs, devenus experts notamment grâce à leur faculté à bien utiliser les codes d’Internet et des réseaux sociaux.
Et dans 10 ans?
Ce n’est pas fini! Bien au contraire, toute tentative de résistance au changement va générer un retard de développement et d’innovation pratiquement irréversible. Selon les projections et spéculations des experts mondiaux du digital, les prochaines révolutions concernent:
- Les interfaces vocales (Amazon, Apple, Google), qui vont complètement chambouler nos habitudes et exigences, se révèlent de véritables assistants personnels extrêmement pointus.
- La réalité augmentée, qui combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement en 3D. Elle est aussi appelée à bouleverser notre façon de rechercher et de consommer, et trouve notamment de plus en plus d’applications dans le domaine médical.
- La réalité virtuelle qui, avec les objets connectés, va révolutionner les médias et les pratiques de jeux vidéo (c’est déjà un peu le cas, d’ailleurs). Cette technologie a parfaitement sa place dans le milieu médical et nutritionnel, et a déjà fait ses preuves dans certaines situations, notamment en termes de traitement (thérapies virtuelles contre les addictions, par exemple).
- Les intelligences artificielles, qui vont nous aider à traiter des volumes beaucoup plus importants de données et à automatiser de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée, contribuent déjà aux développements de systèmes de «coaching santé» plus performants et personnalisés.
La transformation digitale impose de nouveaux outils marketing, mais surtout de nouvelles méthodes. Comment s’y préparer? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre! Et toute l’équipe Karott’ est disponible pour vous y aider. Contactez-nous!