Deuxième volet de notre thématique influence marketing: quelles sont les pièges à mieux connaître avant de se lancer? Entre résonance, objectifs à définir, KPI’s à déterminer et mode opératoire, les obstacles sont nombreux si l’on débute sa campagne à tombeau ouvert. Quelques exemples à ne pas suivre en nutrition et en santé.
Le premier écueil est simple à comprendre: un seul post ne suffira pas à faire de votre campagne d’influence un succès. Pourquoi ? Car même si ce post est efficace, la campagne se renforce, elle, avec le temps. L’objectif est donc d’arriver à faire réitérer le message avec l’aide de l’influenceur pour obtenir un effet de «halo» et des répercussions bien plus fortes et spontanées.
Comme le disait si bien Jean-Paul Sartre, «La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres». Parcourons les erreurs qui mettent rapidement en péril le succès de l’influence marketing.
Erreur numéro 1: ne pas se préparer
Le client (donc vous) doit orienter la stratégie de ciblage des influenceurs, et non l’inverse. Avant même d’envisager l’élaboration d’une liste de médias sociaux et d’influenceurs à cibler, il est nécessaire de découvrir les préférences de vos acheteurs/consommateurs et même prospects éventuels par tous les moyens marketing disponibles.
C’est ensuite qu’est élaboré, à rebours, un plan stratégique sur les influenceurs en se posant les bonnes questions. Quel influenceur touche ce groupe démographique, attiré, par exemple par le sans gluten et le sans lactose? À quel influenceur fait-on confiance pour aborder le sujet des besoins non rencontrés des patients souffrant de sclérose en plaques sous traitement?
Erreur numéro 2: vouloir imposer son carnet d’adresses
Vouloir à tout prix un influenceur parce que c’est celui que l’on connaît. Il n’est pas nécessairement le plus pertinent et est un biais de départ, qui peut vite se révéler préjudiciable. Par ailleurs, dans le domaine de la santé et la nutrition, en particulier en Belgique, nombreux sont aussi les influenceurs « médiatiques » (dans la presse ou auprès de leur pairs) qui n’ont qu’une activité et une communauté très faibles sur les réseaux sociaux. Les mobiliser est donc un handicap, dès le départ.
Erreur numéro 3: croire que Google est votre meilleur allié
Google ne peut pas trouver les meilleurs influenceurs. Les influenceurs prennent plusieurs formes, ce sont notamment des blogueurs, des vedettes, des experts, des consommateurs et même des politiciens… Des outils sont donc indispensables pour repérer les «nouveaux» influenceurs et comprendre leur incidence. Une recherche d’influenceurs sur Google mène à des milliers de résultats, mais ne permet pas de repérer ceux auxquels l’audience de la marque fait confiance.
De plus, il sera difficile de distinguer les influenceurs professionnels, auxquels les gens font confiance, de ceux qui ne sont pas validés. Enfin, Google ne permet pas d’évaluer vos propres KPI’s.
Erreur numéro 4: Avoir un deadline trop serré
L’influence marketing en nutrition (et dans tous les domaines) repose sur du capital social, des ambassadeurs et une approche relationnelle qui demande du temps. Elle se construit et se consolide, avec des résultats au long cours souvent bien meilleurs que les approches traditionnelles. Il faut donc aussi laisser le temps à l’influenceur de répondre et mettre en place la collaboration. Les meilleures choses ont toujours besoin de patience.
Erreur numéro 5: ne pas respecter les codes de l’influenceur
Vouloir imposer ses propres messages à l’influenceur est contre-productif! Non seulement au niveau relationnel, mais cela entrave aussi l’efficacité et l’authenticité du dialogue entre l’influenceur et ses followers/fans. C’est aussi préjudiciable à la marque elle-même, qui perd des opportunités de découvrir de nouveaux univers pour son message ou qui n’est parfois pas légitime sur le terrain de l’influenceur (un influenceur culinaire aura toujours plus d’expérience, de créativité et d’authenticité qu’une marque dans la création de recettes, par exemple).
Erreur numéro 6: passer à côté de l’opportunité
L’influence marketing est un business model qui a prouvé son efficacité. Et elle se prête particulièrement bien au domaine de la santé et de la nutrition. N’attendez plus et découvrez ce que nous pouvons vous proposer, pour faciliter vos projets et améliorer sensiblement la performance de vos résultats!